{Tarente}
C’est un tout autre décor qui s’offre à nous ce matin en ouvrant nos rideaux. Au revoir, « neige et verglas », bonjour « mer et palmiers »… C’est un des fabuleux cadeaux de cette vie de nomade. Chaque jour un nouveau décor, une nouvelle vue par la fenêtre, une nouvelle chose à découvrir, une nouvelle page à écrire…
Aujourd’hui, la page ne sera pas beaucoup rempli 😉 En effet, nous sommes Dimanche, journée « Off » pour la famille « Gaele Family Tour ». Journée, où nous nous posons, où chacun fait ce qu’il souhaite, où chacun va à son propre rythme, où chacun se ressource avant de recommencer une nouvelle semaine dans le tumulte de notre vie de nomade.

J’apprécie vraiment ce jour dans la semaine, les enfants choisissent toujours des activités calmes… Emy en profite pour faire une grosse sieste, Lily dessine, peint, crée… bien souvent, Enzo passe du dessin, à l’écriture de sa BD, à la lecture… Quant à Geoffrey et moi même, nous écrivons, lisons… réfléchissons face à l’horizon que nous offre notre fenêtre ouverte sur le monde. C’est un réel moment de calme, de sérénité, de repos pour toute la petite famille.
Nous profitons d’une petite accalmie, sans vent et sans pluie pour faire une balade le long de la plage, dans le « Golf de Tarente ». Une vue sur le large, où le bleu turquoise et marine de la mer se mêle dans les remous des vagues, les palmiers le long de la plage…
…tout pourrait être paradisiaque…
Seulement, la plage est remplis de déchets, pas quelques bouteilles de plastique… Non, des meubles, des tables rouillée, du verre, des filets, des seaux… C’est désolant, et c’est pas l’exception, malheureusement, l’Espagne, le Portugal et maintenant l’Italie. Je ferai bientôt un article sur ce sujet, vous partageant les nombreuses photos de monticule de déchets dans des endroits totalement reculé, vous partageant notre colère, la stupéfaction des enfants face à des passants jetant leurs détritus par terre, et les ignominies dont nous avons été les témoins …
Pour le moment, je vous partage une photo cadrée et la réalité ! A vous de me dire, si celle que vous préférez que je vous partage et celle que vous souhaiteriez être la réalité !

Avec Geoffrey, nous avons mis en place une nouvelle habitude dans notre quotidien avec les enfants. Le dimanche nous regarderons un reportage en famille, et ensuite nous ouvrirons le débat avec eux. Nous expliquerons les mots compliqués, les actions qu’ils n’ont pas compris, débâterons sur les explications, informations, et actions misent en place dans ce documentaire.
–
C’est notre façon à nous, d’apprendre avec nos enfants, et de leur expliquer, nos choix, nos actions, notre volonté de changement… de les mettre face à une réalité, de les ouvrir face à la connaissance, de leur permettre d’émettre un avis sur un sujet de la société, de leur offrir la possibilité d’être porteur de savoir et de s’expliquer en conscience et connaissance… Pour notre premier reportage nous avons choisi « Un Jour sur Terre ». Nous avons regardé la moitié du reportage étant donné qu’il est très long. La suite dimanche prochain 😉

Aujourd’hui, pour nous c’est aussi une fête, c’est « L’épiphanie », jour de la galette des rois pour les enfants, jour où nous retirons les décorations de Noël !!! Nous dégusterons un bon repas, et à la place le la galette (qui est un casse tête sans beurre, sans gluten… 😉 ) J’avais opté pour une tarte au pomme, mais comme nous n’avons toujours pas de gaz, ce sera une petite compote de pomme à la vanille ! Et le hasard à fait que cette année se fut moi « la reine » ❤
Et en Italie, ce jour est un 2ème Noël, où la gentille et souriante sorcière italienne « Befana », vient distribuer bonbons et cadeaux aux enfants sages et du charbon aux enfants qui ne l’on pas été ! Nous aurons pour cette occasion encore le spectacle de plusieurs feu d’artifice tout au long du « Golfo de Tarento ».
Nous nous coucherons à côté de la mer, au son du remous et des feux d’artifices.
❤ Buonna Notte ❤
