[CARNET DE VOYAGE] ITALIE – LE 04.01.2019 – J162 : Un décor inattendu…

{Maratea – Golfe de Policastro – Parco Nazionale del Pollino – Fardella – Montalbano Jonico – Matera}

Nous nous éveillons avec un soleil éclatant, des flocons de neiges, et une vue imprenable sur le « Golfe de Policastro ». Après un rapide petit déjeuner, nous reprenons la route direction Matera pour la fin de journée.

Notre route sera que surprise et émerveillement. Nous commençons par longer le littoral sous le soleil et la luminosité qui éclaire la mer.

Puis nous traversons le « Parco Nazionale del Pollino », le plus grand parc national d’Italie, il se situe à cheval entre deux régions, la « Basilicate » et la « Calabre ». Ce parc est tout simplement spectaculaire car il offre des paysages magnifiques mais surtout très variés avec ses forêts de pins, une vallée d’une multitude de collines tantôt aux courbes arrondies et dodues, tantôt arides, rudes et escarpés, ses rivières et ses ruisseaux, ses montagnes aux pointes enneigées dont le « Monte Pollino » à 2248m et le « Monti di Orsomarso » à 1987m…

Pour la joie des enfants, les pointes de montagnes ne sont pas les seules à être enneigées !!! La neige tombe bientôt à gros flocons mais les routes sont étonnamment dégagées et très praticables malgré qu’on soit vraiment très reculé.

Nous serons stoppés et devrons faire demi-tour pour une autre raison que la neige sur l’asphalte… En effet, nous arrivons à une portion de route en courbe qui a été rétrécie à 2,30 m de large et  notre « Gaele Camper » ne passe pas ! Les italiens s’arrêtent et viennent à notre rencontre pour nous indiquer un autre chemin, dont un garde du Parc National qui nous ouvrira la voie jusqu’à une autre route où notre Camper pourra passer.

Ce détour de plusieurs kilomètres, nous amènera à faire quelque qu’on n’aime pas trop faire… Rouler dans le noir ! Surtout avec un sol qui se couvre de neige, mais nous n’avons pas le choix… Il n’y a pas d’endroit pour se stationner sur cette portion de route. Nous arriverons à 17H45 à l’entrée de Matera, qui est recouvert de 20 cm de neige.

Les enfants projettent déjà la bataille de boules de neige de demain, mais pour l’heure nous resterons au chaud pour jouer à des jeux éducatifs sur le Monde, ses drapeaux, ses milieux, sa faune et sa flore…

Un repas chaud nous réchauffe dans le « Gaele Camper » ! Car oui nous n’avons plus de gaz depuis 4 jours et depuis que nous sommes entrés en Italie, impossible de trouver une station acceptant de nous servir en GPL ! C’est interdit en Italie ??? Mais on se débrouille, on chauffe le camper en le démarrant, les enfants sont couverts et on a rajouté des plaides polaires sur les lits, on cuisine à l’électrique, et dans notre frigo pas de soucis car il est rempli de fruits et légumes 🙂

C’est une soirée, peloté sous plaide avec de grosses chaussettes qui nous attend avec peut être un petit chocolat chaud pour réchauffer nos cœurs 😉

❤ Buonna Notte ❤

Laisser un commentaire