[CARNET DE VOYAGE] ITALIE – LE 02.01.2019 – J160 : Au cœur de la sérénité…

{Salerne – Paestum – Agropoli – Parco Nazionale del Cilento e Vallo di Diano – Golfe de Policastro – Maratea}

Nous nous réveillons froidement avec un 0°C, au cœur de la montagne dans le « Monti Picentini » face au « Monte Cervialto » haut de 1808 m. A côté d’une plantation de clémentine et d’un jolie petit parc qui a fait le bonheur des enfants hier en fin de journée.

Nous nous réchauffons à bord de notre Gaele Camper, avec un bon petit déjeuner face au décor montagneux, avant de reprendre la route direction « Paestum ».

Paestum, est une ancienne cité grec, aujourd’hui l’un des sites archéologiques les mieux conservés. Au milieu de ses ruines de l’ancienne cité fondée au XIIème siècle av-JC en hommage à Poséidon, se dresse encore de majestueux temples illuminés par ce soleil hivernal.

C’est bien couvert, que toute la petite family part à la découverte de ces temples antiques classé au Patrimoine de l’UNESCO. Nous découvrirons avec une certaine sérénité, comme marchant dans une époque qui n’est pas la nôtre… Le temple de Cérès dédié à Athéna, la basilique dédié à la Déesse Héra, le grand forum rectangulaire, le temple de Neptune, l’amphithéâtre, la fresque du plongeur évoquant le passage entre la vie et la mort, des colonnes qui se dressent ici et là, des mosaïques, des fresques, des ruines de pierres…

Donnant encore de quoi imaginer, inventer, créer… toutes sortes d’épopées aux enfants lors de notre pause déjeuner au pied des ruines avant de reprendre la route.

Nous quittons la côte et ses tumultes, pour nous enfoncer dans les terres et y trouver calme et sérénité… Nous traversons le « Parc Nazionale del Cilento e Vallo di Diano », avec son décor rude, sauvage, déchiqueté, désert, aride… fait de montagnes, de collines… Les enfants se sont endormis et c’est à deux que nous profitons de ce moment de pause, traversant la vallée, admirant ce paysage reposant…

C’est toute la beauté de « La côte Tyrrhénienne », qui sortira nos trois endormis de leur sommeil, leur offrant un panorama spectaculaire entre la beauté scintillante d’une mer éclatante et la grandeur et la force de ses montagnes et de ses falaises féroces.

La sérénité sera le maître mot de la journée, et c’est emprunt de cette état d’esprit que nous admirons le cadeau que nous offre le crépuscule, sur  le paysage qui nous entour jusqu’à la tombée de la nuit au pied du « Christ Rédempteur » de « Maratea ».

❤ Buonna Notte ❤ 

Laisser un commentaire