{Loch Druich – Fort William – Loch Linnhne – Glen Nevis – Loch Eil – Glenfinnan – Jacobite Stream Train – Loch Shiel – Un p’tit pneu plus loin}
Nous nous réveillons près du « Loch Druich » et partons rapidement pour de nouvelle aventure.
Ce sont les traces d’Harry Potter que nous suivrons aujourd’hui, pour le plus grand bonheur d’Enzo qui a dévoré chaque livre et chaque film ! Mais chut, c’est une surprise !
Avant cela, nous rejoignons « Fort William ». Une charmante ville, accueillante, coloré, dynamique… située sur la rive du « Loch Linnhe » au milieu de superbes montagnes. Site magique avec au nord la vallée « Glen Nevis » et s’enroulant sur les versant sud du « Ben Nevis » avec son point culminant de la Grande-Bretagne avec ses 1345m. Celui-ci restera caché dans la brume, comme un secret qu’on ne découvrira pas.
On comprend pourquoi le « Glen » séduit autant les metteurs en scène ! Ce paysage époustouflant à servie pour certaines scènes d’Harry Potter, de Braveheart…
Nous quittons « Fort William » à bord d’une barge pour traverser le « Loch Linnhe » et rejoindre l’autre rive, afin de remonter le « Loch Eil » jusque « Glenfinnan » par une route beaucoup moins fréquentée, plus rurale, plus authentique… (Pur hasard, méprise de notre GPS, mais merveilleuse surprise).
Nous remontons le loch avec la chance d’avoir un soleil qui nous embellie encore plus le paysage qui s’offre à nous. Et nous avons la chance de faire quelques kilomètres au côté du fameux train à vapeur « Le Jacobite Stream Train » ! C’est l’un des plus vieux trains à vapeur du monde, et cette ligne ferroviaire est devenu célèbre depuis qu’elle a servi au passage du « Poudlard Express » dans les films d’Harry Potter avec son emblématique viaduc !
Nous arriverons à Glenfinann après le passage du train à vapeur sur le pont, mais nous sommes ravis car sur quelques kilomètres nous l’aurons eu rien que pour nous, comme une course folle contre le train qui l’emporte face à notre GAELE qui perd ravi d’avoir concouru face au train mythique !
Nous grimpons au point de vue afin d’admirer d’un côté ce spectaculaire viaduc, avec ses 30 mètres de haut et ses 21 arches qui apparaît régulièrement dans les adaptations cinématographiques de la saga, avec pour toile de fond les impressionnantes montagnes. Et de l’autre, une vue magnifique sur le « Loch Shiel » avec au pied le monument de Glenfinnan. Celui-ci célébrant le lieu et la date où Bonnie Prince Charles leva son étendard pour lancer la rébellion jacobite.
Nous partons direction le « Loch Lomond » pour un rendez-vous spéciale pour la famille. Nous sommes sur le point de faire la rencontre avec notre première famille de voyage « Un p’tit pneu plus loin » qui a traversé l’Amérique du Nord au Sud pendant 18 mois, et qui sont actuellement en vacances en Ecosse. Sur la route, nous recevons un message d’Hélène et Pierre, qui nous informe que malheureusement ils sont en panne, ils ont cassé l’embrayage, et ils attendent la dépanneuse.
Après nous avoir communiqué leur position GPS, nous sommes déjà sur la route qui nous mène à eux, nous arrivons en même temps que la dépanneuse et décidons de les suivre jusqu’au garage près de « Killin ».

Nous passerons la soirée, la nuit et une partie du lendemain avec eux, laissant de côté « Le Lomond National Park » et « Glasgow », pour partager certes un dès spot le plus pourri au milieu d’un garage, mais dans la joie de partager un moment avec Hélène, Pierre, Alex et Romane. Nous discutons de nos vies, de nos envies de voyage, de leur expérience, leurs conseils… Les enfants aussi de leurs côtés sont ravis de partager un moment et de jouer ensemble… Et cela jusque tard dans la nuit !



