{De Staffin – Quiraing – Fairy Glen – Fairy Pools – Bradford – Skye Bridge – Eilean Donan Castle – Loch Druich}
Après un petit déjeuner pris dans un silence harmonieux et respectueux de la vue qui s’offre à nous au réveil.
Nous partons pour une grande randonnée, la « The table and the Needle » à la découverte du « Quiraing ». Au début de la randonnée, il y a énormément de touristes, mais plus loin c’est un calme et un paysage magnifique qui s’offre à nous. Un sentier quelque fois compliqué avec les enfants, plusieurs endroits à sécuriser, quelques endroits rocheux à traverser, de petits passages escarpés… les randonneurs que nous croisons félicitent nos enfants, qui du coup sont fiers car « on est les seuls enfants, tu as vu maman ? » « Oui, et vous serez les seuls à voir ce que nous voyons, c’est cela votre récompense ! ».
Nous arrivons à la zone principale des glissements de terrain, avec le « Needle Rock » détaché. Le paysage tout au long de cette randonnée est juste magnifique, époustouflant… C’est sans mots… que nous atteindrons le sommet sous un vent qui manque de faire s’envoler les quelques kilos de notre petite Emy 😊. Une brume étrange, inquiétante, mystérieuse… donnera un peu plus d’imagination à Enzo. Quant à Lily, à mes côtés, dont j’ai assuré la randonnée, toute la famille la félicite ! Habituée des randonnées, celle-ci n’est pas la plus longue qu’elle est faite mais c’est certainement la plus difficile par ses obstacles ; son ravin profond et tout du long, lui demandant d’être concentrée et confiante, les petits éboulements à traverser, lui demandant beaucoup de courage du haut de ses 6 ans, elle n’a pas flanché comme certains des randonneurs croisés qui ont fait demi-tour. Bravo ma Lily !
Donnant bien son nom à l’île aux nuages ! L’île de Skye, je vous le dis, respecte toutes ses promesses ! Au sommet, nous aurions pu rejouer un remake des « Seigneurs des anneaux », une scène de « Games of Thrones » ou encore écrire la suite de « Tintin et l’île mystérieuse ».
Nous reprenons la route, quittons le paysage énigmatique du « Quiraing » pour nous diriger vers le pays des fées !
Nous traversons la vallée des fées « Fairy Glen », pour le plus grand bonheur de Lily, qui imagine ici et là les fées de l’eau, de l’air, de la lumière… Cette petite vallée perdue au milieu des hautes montagne est juste charmante avec son petit lac, ses petits vallons… Paysage enchanteresse, lieu magique de conte de fée, ambiance féerique et fantastique… on s’attendrait presque à y voir la fée clochette et ses inventions étonnantes !
On aurait bien eu besoin d’elle, un peu plus loin sur la route !
Lors de notre départ des « Fairy Glen », un jeune chauffeur n’arrive plus à démarrer en côte, nous laissant pas le choix de devoir le dépasser dans notre montée avant l’arrivé en face de nous de trois camping-cars qui nous laisse peu d’espace pour passer. Nous le doublons sans encombre mais lorsque nous nous décalons pour croiser les autres camping-cars, notre roue arrière s’enfonce dans une ornière, bloquant notre essieu arrière sur la chaussée !!! Geoffrey est au comble de l’énervement… le laissant fulminer seul, je sors les cales et le temps que je fasse le tour pour découvrir l’ampleur des dégâts… Les camping-caristes hongrois des trois camping-cars en face étaient là pour nous aider. Les femmes gérant la circulation qui deviendrait bientôt ingérable sur cette route où qu’un seul véhicule peut passer. Les hommes analysant la situation ! Après avoir posé les deux cales sous la roue arrière, ce sera à la force des bras de chacun que le camping-car sera soulevé au maximum afin de pouvoir sortir notre GAELE ! Un travail d’équipe ne nécessitant pas de se parler pour se comprendre nous remettra notre maison sur ses quatre roues pour continuer notre chemin 😊. Des cris de joie, des sourires, des poignées de mains virile, des tapes sur l’épaule entres hommes et le soulagement sur le visage de Geoffrey finisse cette mésaventure… enfin pas tout à fait ! Ce sont ses plates excuses pour s’être énervé contre moi, et une discussion sur le fait que nombre de souci vont nous arriver sur la route, certainement bien plus grave qu’un essieu bloqué et qu’il faut qu’il accepte tout de suite, que ce n’est pas grave car quoi qu’il se passe nous l’affronterons ensemble et y ferons face en temps voulu mais nous y arriverons !
Un câlin réconfort plus tard, nous reprenons la route de manière féerique jusqu’au « Fairy Pools ». Où nous partons pour notre deuxième balade aux pays des fées. Les « Fairy Pools » sont des petites piscines naturelles créées par le torrent de la rivière « Brittle ». Au début, il y a énormément de monde, mais comme pour partout, nous nous éloignons et remontons le torrent. Les piscines sont encore plus belles et les cascades qui les crées encore plus impressionnantes. Cette promenade est beaucoup moins fatigante pour les enfants grâce à la magie de l’eau et de leur paire de bottes ! Et oui, ils en oublient la fatigue à partir du moment où ils peuvent aller patauger dans l’eau, la boue, les flaques… jeter des cailloux dans les cours d’eau, sauter sur les rochers, traverser des rivières… jusqu’à marcher plusieurs kilomètre et découvrir la plus belle piscine, avec pour toile de fond « Cuillins Hill ».
Nous profiterons jusqu’à la dernière lueur du jour de l’île de Skye, dînant au à bord de « Bradford », admirant la vue une toute dernière fois avant de reprendre la route et de retraverser le pont de « Skye Bridge » à la tombé de la nuit.
Une vue de nuit sur le château éclairé de « Eilean Donan Castle » nous accueil sur la terre ferme à l’entrée du « Loch Druich ». Nous admirons l’élégant pont de pierre à arches de ce fascinant château qui s’élève sur un îlot, avant de nous arrêter un peu plus loin, le long du « Loch Druich » pour la nuit.
