C’est dans la région de Stirling que nous nous réveillons en douceur ce matin, lieu stratégique de grandes batailles de l’indépendance de l’Ecosse. Mais nous sommes loin de cette barbarie passé en nous éveillant dans un petit cocon de verdure entouré par la forêt et bercé par la rivière à « Linlithgow ». Nous prenons le temps de faire une petite promenade au bord de l’eau, après notre petit déjeuner, profitant de l’apaisement de ce lieu magnifique.
Stirling ! Comment passer à côté de la ville de William Wallace et de Robert Bruce quand on sait que « Bravehart » est le film préféré de Geoffrey, que William Wallace est son héros de film adoré. Un paysan à qui, on a tout pris, dont l’amour de sa vie, parti de rien, trouvant le courage et la force de se battre. Légendaire combattant pour la liberté.
A Stirling, nous découvrons le « Stirling Castle » et un splendide panorama sur la campagne écossaise anciennement champs de bataille où se joua l’indépendance de l’Ecosse. Nous visitons la vieille ville « Old Town » et ses superbes édifices, ses rues pavées, les remparts du château, le « Wallace Monument » étrange monument de style gothique victorien en l’honneur de Héros, le « Bannockburn » théâtre de la victoire de Robert Bruce. Nous nous promenons sur le « Back Walk » sentier qui suit les remparts, dans les cimetières où nous découvrons une pyramide, symbole des valeurs de la réforme de 1863, et nous rejoignons le « Mote Hill » où nous pouvons apercevoir la pierre de Décapitation « Beheading Stone ». Nous rentrons dans l’église « Holy Rude ».
Au coin d’une rue, un air de cornemuse nous enchante et nous prenons le temps d’écouter ce jeune homme et d’aller à sa rencontre, il nous explique qu’il rentre tout juste de France. Un peu plus loin, c’est un air d’harpe qui m’émeut par sa douceur.
Nous reprenons la route le long de la côte du « Fire » jusque St Andrews. Pour le plus grand bonheur des enfants, qui découvre au loin la mer. Nous nous arrêtons face aux dunes, et enfilons nos bottes. Sur la plage, les filles courent après les mouettes, découvrent les coquillages qui sont juste énorme comparé à la mer du Nord ?? Plus loin, nous croisons des Amish ??? Nous continuons de remonter la plage jusqu’au terrain de Golf « Old Course », le plus célébré au monde. St Andrews est internationalement connues pour son tournoi de Golf. Nous prenons le temps d’admirer leur Swing 😉 et autres techniques… dont on ne connait rien, juste une chanson d’une de mes chanteuses à texte préféré « Lynda Lemay ». St Andrews, c’est aussi une des plus anciennes villes universitaires, et leurs bâtiments sont juste impressionnant.
Nous visitons les ruines de « St Andrew Cathedral », ruines de l’un des plus beaux édifices de la Grande-Bretagne montrant sa grandeur et sa splendeur d’antan avec un mur, une arche, et un seul pignon restant… Nous contemplons les restes de l’église de St Regulus « St Rule’s Tower. Nous admirons le panorama imprenable sur le littoral avec comme décor le « St Andrew Castle ». Et visitons le « St Andrews Museum ».
Une dernière balade sur la plage, avant de rentrer dans notre maison qui nous attend face aux dunes et la mer. Nous quittons St Andrews pour nous trouver un spot pour la nuit.
