[CARNET DE VOYAGE] ROYAUME-UNI – LE 01/08/2018 – J6 : Tout doux !

Aujourd’hui, c’est face à une forêt que toute la petite famille se réveille. Il fait gris ce matin, et quelques gouttes de pluies viennent arroser notre petit déjeuner.

Nous prenons notre temps aujourd’hui, car nous sommes tous assez fatigués par ce nouveau rythme, vivre au grand air toute la journée, la marche, les découvertes… De plus, nous sentons bien que les enfants sont assez perturbées par l’inconnu ! Il n’y a pas un moment dans la journée où ils nous demandent  « qu’est ce qu’on fait après, on mange quoi ce midi, on dort où ce soir, on visite quoi demain et après-demain on fait quoi… ». Cela les travaillent, les tracassent, ils apprécient le voyage, et les activités mais ont peur de l’inconnu. C’est normal, ils avaient un rythme avant à la maison, l’école, les activités extra-scolaire…

Nous allons prendre le temps de trouver un nouveau rythme, de nouvelles habitudes avec les enfants, des rituels… comme à la maison, afin d’apaiser les inconnues que nous ne maîtriserons pas et leur expliquer que de belles surprises nous attendent et que c’est bien quelquefois de ne pas savoir ce que nous réserve l’avenir, comme un cadeau à déballer.

Nous visitons Dundee et ses environs, dans la vallée de l’Angus, une très belle région faite de vallées et de collines, mais aussi anciennement le cœur du pays des Pictes, qui ont laissé de nombreuses et mystérieuses pierres gravées de symboles.

A Dundee, nous découvrons « Discovery », le célébré navire d’exploration polaire du Capitaine Scott, avec ses trois mâts. Nous admirons l’architecture contemporaine du futur musée « V&A Museum of Design » ou la façade datant de 1930 du « Caird Hall » aujourd’hui devenu « City Chambers ». Nous posons et rigolons avec les différentes statues situées au « City Square » tirés de la bande dessinée « Desperate Dan » dans les aventures de « The Dandy » de D.C.Thomson. Nous nous promenons sur la rive Nord du « Firth of Tay » pour contempler le « Tay Rail Bridge » 3,2 km de long, soit le plus long du monde lors de sa construction en 1887 et le « Tay Road Bridge » 2,4 km de long qui fut inauguré en 1966, lieu de la terrible catastrophe ferroviaire, le « Tay Bridge Disaster » en 1879, quand le pont c’est écroulé faisant 75 victimes.

 

En rentrant de notre balade, nous nous posons avec les enfants pour commencer à mettre une routine en place. Le lundi soir, nous ferons un conseil de famille, le mardi lecture de nos carnets de voyage, mercredi activité manuelle, jeudi jeu de société, le vendredi une activité rigolote au choix, le samedi soirée cinéma, dimanche soirée en amoureux pour maman et papa… Le rituel du coucher est déjà en place depuis le début avec l’histoire de maman avant de dormir. Nous redonnons à chacun également une petite tache ménagère, et une responsabilité dans l’organisation de la vie dans le camping-car.

C’est donc content et rassuré que toute la petite famille va se coucher face à un champs de blé.

Laisser un commentaire