Nouvelle alimentation pour une nouvelle vie…
Pour des raisons de santé Aline doit totalement changer sa façon de s’alimenter. Ce n’est pas qu’elle mangeait mal. Légumes, fruits étaient la base de son alimentation. Mais elle s’autorisait des écarts, des gourmandises, une cuisine familiale avec de la crème, du beurre, du chocolat… mais tout cela aujourd’hui, elle ne le digère plus et cela la rend malade.
Depuis 3 mois, elle prend conseils auprès de ses médecins, d’une naturopathe, d’une diététicienne, de différents groupes d’entraide de femmes atteintes d’Endométriose, ainsi que différentes sources d’informations sur la nutrition.
Ce régime alimentaire n’est pas pour maigrir, non, c’est pour ne plus avoir mal. En effet, une alimentation spécifique à un effet sur les douleurs liées à l’Endométriose. D’autant plus si nous avons des complications ou atteintes au niveau digestif, comme c’est son cas. Il est donc conseillé aux femmes atteintes d’Endométriose de mettre en place un régime alimentaire anti-inflammatoire (régime Seignalet).
L’inflammation est un facteur aggravant de l’Endométriose qui met le système immunitaire à rude épreuve. D’ailleurs, les recherches ont démontré que les femmes atteintes d’Endométriose souffrent plus souvent que les autres de différentes maladies auto-immunes, d’allergies et de candidose systémique. Cela dit, l’alimentation moderne, qui encourage la dénutrition et l’inflammation plutôt que la santé, devrait être au centre de nos préoccupations.
source « nana-turopathe »

Un pour tous et tous pour un
Par esprit d’équipe, parce qu’on est une famille, par respect pour celle qui nous nourrit depuis de nombreuses années avec amour, parce que cette maladie est une épée Damoclès au dessus de la tête de nos deux filles (Et oui !), parce que si on y réfléchi bien c’est aussi bon pour nous… Nous changerons tous nos habitudes alimentaires pour une nouvelle vie.
Notre régime alimentaire
Ce qui suit est notre propre régime alimentaire, notre choix… Il y a dans cette liste des petits écarts aux régimes, avec les aliments qu’Aline tolère encore. Cela n’est en rien un conseil à suivre. Aline teste depuis 3 mois les aliments pour établir un nouveau régime qui lui est propre. Vous découvrez donc en 3 couleurs notre alimentation.
Fait-maison
Alimentations préparées et industriels
Bio
Gras saturés (beurre, margarine, biscuits apéro, pâtisseries, charcuteries…)
Huiles vierges riches en Acides gras OMÉGA 3
Gluten (céréales raffinées, pain blanc, pâte blanche, produits de boulangerie à la farine blanche, biscottes, biscuits, gâteau…)
Céréales sans gluten (riz complet, quinoa, soba, patate douce…)
Fruits secs, à coques (Noix, cajous, pistache, noisettes, amande…)
Graines (lin, sésame, courge…)
Sucre (blanc, brun, boissons gazeuses, soda, pâtisseries, céréales sucrées, glucose, fructose, bonbons…)
Sucre naturel (miel, sirop d’AGAVE, d’ÉRABLE…)
Viandes et charcuteries
Volaille (Poulet, dinde…)*
Œufs
Poissons riches en Omega 3
Produits laitiers (beurre, crème, lait, crème glacée, fromage, yaourt…)
Fromage et yaourt de brebis*
Produits végétaux (lait, yaourt…)
Fast-food et fritures
Légumes
Fruits
Légumineuse
Caféine
Herbes et épices
Alcool
Perturbateurs endocriniens, Additifs chimiques, conservateurs, colorants…
Ne pas consommer / A consommer de temps en temps / A consommer
LA boite à recette magique…
Aline doit réapprendre à manger mais surtout réapprendre à faire la cuisine. Et oui, comme vous quand elle à besoin d’une recette, elle ouvre un livre de cuisine ou une page internet, et hop là le tour est joué ! Mais l’affaire se complique quand il faut trouver une recette sans viande, sans gluten, sans produits laitiers… Surtout si nous sommes en camping car dans la pampa !
Alors Aline fait des fiches, studieuse et appliqué comme quand elle était étudiante 😉 Pour se concocter, un panel de fiche de recette, d’astuce… afin d’appliquer au mieux son régime alimentaire à l’autre bout du monde.

Nous savons qu’il y a des endroits où cela ne va pas être facile de trouver des aliments qui lui sont autorisé et qui viendront compléter la base de son alimentation (fruit, légume, légumineuse, poissons, riz, quinoa…) mais nous ferons au mieux comme toujours.
Nous savons également que nous devrons faire extrêmement attention à bien laver nos fruits et nos légumes et qu’il y a des endroits où Aline devra tout manger cuit en bouillon pour lui éviter des infections digestives, qu’il lui est interdit par ces médecins de manger un plat préparé local vendu sur un marché par exemple.
Aline veut vraiment aller à la rencontre des femmes du monde afin d’apprendre auprès d’elle des recettes du bout du monde et les adapter à son régime alimentaire. Elle partagera avec vous sa façon de manger, de cuisiner, et d’aborder une nouvelle vie avec un régime alimentaire à l’autre bout du monde.




